Ce projet innovant et grandiose, véritable lieu de vie fonctionnel et durable, a été imaginé par l'entreprise HALTER, en association avec les bureaux d'architectes Itten-Brechbühl et Strata.
En automne 2017, lors du Comptoir Gruérien, le stand des Transports Publics Fribourgeois (TPF) dévoilait le résultat du concours de projets présentant ainsi au public les trois visages potentiels du futur quartier de la gare de Bulle. Un jury composé d'architectes, d'urbanistes, d'ingénieurs et d'économistes a rendu son verdict en juin 2018 désignant l'entreprise totale HALTER associée aux bureaux d'architectes Itten-Brechbühl et Strata. En amont, un mandat d'études parallèles (2012-2013) ainsi que le plan d'aménagement de détail (2014-2017) consécutif ont constitué les bases légales définissant les règles de construction et d'aménagement pour les 9 hectares concernés par le secteur de la gare. En tant que mandataire, TPF IMMO, en étroite collaboration avec la Ville de Bulle, souhaite que ce nouveau bâtiment emblématique participe au rayonnement de la ville et des transports publics. Au coeur de la cité gruérienne, les TPF ont donc initié le plus grand projet urbanistique acuellement ouvert dans le canton de Fribourg qui verra à terme la création de 500 places de travail et de 700 logements, soit l'arrivée d'environ 2000 habitants.
"Depuis le Moléson... on voit la gare" comme base de réflexion
Le projet retenu possède des qualités organisationnelles et esthétiques remarquables. Son parti architectural s'adaptera parfaitement au contexte urbain environnant, l'entreprise HALTER s'étant appuyée sur les différents marqueurs identitaires de Bulle. Le nouveau bâtiment de la gare propose un socle constitué de deux étages dévolus aux commerces. Au-dessus de cette base s'articulent deux bâtiments en forme de L créant une cour aménagée en jardin, ouverte sur le paysage environnant. Ces bâtiments comprendront des surfaces pour des bureaux, des logements ainsi qu'un hôtel. En sous-sol, un parking accueillera la totalité des places de stationnement dédiées à ce bâtiment.
Espaces verts et mobilité douce
Cette métamorphose architecturale s'accompagne d'une refonte urbanistique profonde. Le bâtiment de la nouvelle gare se sitera entre la rue Rieter et la voie ferroviaire numéro 1, soit en contrebas, en direction du nord, par rapport à l'emplacement actuel. Entre mars et octobre 2018, une démarche conjointe à la Ville de Bulle et à TPF IMMO s'est occupée d'organiser la mobilité et de conceptualiser les espaces publics. Les aménagements rentenus pour requalifier ou créer les 3 hectares de ces espaces publics font la part belle à la mobilité douce et aux transports publics. Ainsi, la nouvelle Place de la Gare sera réservée aux piétons et aux vélos, tout comme la Rue Rieter dont l'aménagement totalement repensé assurera le lien entre la nouvelle interface de la gare et le centre-ville historique.
Nouvelle interface pour la gare routière et pour MOBUL
Le réseau MOBUL bénéficiera d'une interface repensée composée de quatre quais, positionnée en lien direct avec la future Place de la Gare. La nouvelle gare routière, aménagée à ciel ouvert, comprenant 6 quais, se situera à l'ouest de la nouvelle Place de la Gare. Des places de stationnement pour les taxis et du dépose-minute, des places pour les voitures Mobility ainsi que des abris pour deux-roues complèteront ce nouvel équipement. L'actuelle gare routière abritera un nouveau parking souterrain desservant l'entier du quartier de La Côte du Moulin. Les 300m2 de fresques réalisées par six artistes gruériens seront maintenues. Un chemin d'accès dont la gestion a été confiée à l'association Patrimoine Gruyère-Veveyse pourra mener les visiteurs aux peintures. Objet protégé également, le bâtiment de la Remise sera préservé et dévolu à des activités culturelles.
Quid du Taureau?
Véritable emblème de la Ville de Bulle, la sculpture du Taureau qui avait été réalisée en 1996 par l'artiste tessinois Nag Arnoldi ne quittera pas son emplacement actuel. En revanche, c'est l'aménagement alentour qui sera modifié. L'illot de la Lécheretta en contrebas du bâtiment protégé de Landi, en mains privées, sera rapidement construit. Il abritera des logements, des commerces et des surfaces administratives.