Fin de la première étape des travaux de génie-civil
Le mur Industrie, d’une longueur de 207 mètres et d’une hauteur maximale hors sol de 5 mètres, est en cours d’achèvement. Construit entre mars et juin 2019, ce dernier permet d’élargir la plateforme ferroviaire, désormais prête pour la pose de la deuxième voie de la ligne Bulle-Romont dans ce secteur.
Dans la nuit du 27 au 28 mai dernier, les TPF ont mis en place un mât de ligne de contact sur le pont au-dessus de l’autoroute A12. Pendant l’intervention, les deux voies de dépassement de l’autoroute ont été fermées.
Lancement des travaux ferroviaires
Les travaux préparatoires étant terminés, la prochaine étape à venir concerne la pose et l’équipement de la seconde voie dans le secteur de Planchy au cours des mois de juillet et août 2019. Cette voie se situera au nord de celle existante aujourd’hui.
Interruptions du trafic ferroviaire prévues
L’installation de cette double voie aura un impact sur le trafic voyageur. La première interruption attendue est le samedi 13 juillet prochain de 8h00 à 16h30. Le trafic ferroviaire sera interrompu entre Bulle et Vaulruz-Nord (ligne Bulle-Romont) ainsi qu’entre Bulle et Vuadens-Sud (ligne Bulle-Châtel-St-Denis). A cette date, sous réserve d’une météo clémente, les mâts de ligne de contact pour la future double-voie seront posés par hélicoptère. Cette méthode permet un gain de temps précieux et permet de limiter les fermetures de ligne pour les usagers du train.
Entre le 27 septembre et le 14 octobre 2019, le trafic sera totalement interrompu entre Bulle et Vaulruz-Nord afin de permettre le basculement de l’exploitation sur la nouvelle voie et la pose d’un passage inférieur pour la commune.