En juillet dernier, les travaux démarraient en gare de Bulle avec la démolition de l’ancienne remise des véhicules ferroviaires dédiés à la ligne Bulle-Romont. Cette dernière se situait à l’endroit-même où sera construit le passage inférieur de la nouvelle gare de Bulle. La décision d’approbation des plans (DAP) ayant été délivrée le 30 août 2019 aux TPF, le chantier de construction ferroviaire pourra débuter après l’introduction de l’horaire 2020, fixé au 15 décembre 2019. Celui-ci comprend la construction d’un nouveau passage inférieur, de quatre quais de longueurs allant de 120 à 225 mètres, ainsi que le renouvellement complet des voies.
Suppression des places de stationnement public sur le plateau de la gare de Bulle
Une partie des places de stationnement du plateau de la gare de Bulle seront supprimées dès le 1er octobre 2019 en raison des travaux menés dans cette zone. Le parking atteignable par le Chemin des Crêts est encore disponible pour le stationnement. Il s’agit des places de parc situées à l’intersection entre le Chemin des Crêts et la Route de la Pâla. Celles-ci ne sont pas touchées par la phase de travaux actuelle. Lorsqu’elles le seront, celles-ci bénéficieront d’une solution de remplacement.
Interruption totale du trafic ferroviaire entre Bulle et Vaulruz-Nord
Afin d’augmenter la capacité du RER Bulle-Romont-Fribourg, une seconde voie, située au nord de la voie actuelle, a été construite entre février et septembre 2019 dans le secteur de Planchy. Le trafic ferroviaire sera dévié sur cette nouvelle voie à compter du 14 octobre 2019, permettant ainsi de procéder à un renouvellement de la voie actuelle. Il est par conséquent nécessaire d’interrompre totalement le trafic ferroviaire entre Bulle et Vaulruz-Nord et de le remplacer par des bus à partir du vendredi 27 septembre à 20h55 et ce, jusqu’au premier train du matin du 14 octobre prochain. Après la réouverture de la ligne, ce tronçon restera partiellement restreint au trafic ferroviaire durant les nuits du dimanche au jeudi, jusqu’au 25 octobre prochain, comme cela est d’ores et déjà le cas depuis le 26 août dernier.
Travaux ferroviaires entrepris à Planchy
La déviation de l’exploitation ferroviaire sur la nouvelle voie nécessite la réalisation de travaux de grande ampleur pendant la fermeture du tronçon précité. Quatre aiguillages seront posés, dont le plus important du réseau TPF qui permettra aux trains, à terme, de circuler à une vitesse de 120km/h dans ce secteur. Les travaux ferroviaires comprendront aussi l’électrification de la nouvelle voie, sur 1'500 mètres, ainsi que la modification de la signalisation ferroviaire. Les Transports publics fribourgeois (TPF) profitent de cette interruption pour poser un passage inférieur (PI) dédié à la mobilité douce pour le compte de la Ville de Bulle : le PI Industrie.